top of page
pexels-samantha-garrote-2467396.jpg

Un coach PROFESSIONNEL, c'est quoi ?

ICF (la Fédération Internationale de Coaching) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Le coach n'est pas un consultant, il ne vous dira pas ce que vous devez faire.

 

Il vous aidera à trouver vos propres solutions, celles qui auront du sens et qui seront "écologiques" pour vous. Ecologiques car adaptée à vos talents, vos environnements personnel et professionnel, vos valeurs mais aussi votre énergie du moment.

Et plus précisément, le coaching de manager ?

Etre manager, c'est une grande responsabilité souvent sous-estimée. Aujourd'hui, 70% des salariés qui quittent une entreprise le font à cause de leur manager !! C'est inquiétant, non ?

La performance d'un manager ne tient pas qu'à sa technicité (alors que nombre d'entre eux ont évolué vers leur poste de manager justement grâce à leur technicité...) mais dans sa capacité relationnelle et émotionnelle et son intelligence de situation.

Le coach est là pour l'aider à trouver sa propre posture managériale et relever ses challenges (prise de poste, conflit dans l'équipe, conduite de réunions improductives, difficulté à dire non, difficulté à valoriser, problème de délégation et de responsabilisation, etc.)

Comment se déroule un coaching ?

Dans le cadre d'un coaching pris en charge par l'entreprise du manager, une première réunion tripartite est organisée entre le coach, le manager et le donneur d'ordre. Celle-ci sert à fixer l'objectif global, les conditions de réalisation (lieu, tarif, nombre de séances) ainsi que ses règles du jeu notamment au niveau de la confidentialité.

La confidentialité est un élément clé qui concoure à la confiance entre le coaché et le coach et donc à la réussite du coaching. Le donneur d'ordre n'aura donc pas accès aux informations échangées lors des séances entre le coach et le coaché.

Ensuite, une séance de coaching dure entre 1h et 1h30 maximum. La première est dédiée en tout ou partie à la fixation des objectifs du parcours de coaching. Ces objectifs devront être simples et personnalisés, mesurables, réalistes mais ambitieux et également mesurables dans le temps (SMART, quoi ;)).

En général, un coaching sur un sujet de management prend dix séances mais cela peut être plus ou moins selon les avancées du coaché. Chaque séance devra être espacée d'une quinzaine de jours afin de permettre au coaché de s'approprier et de conscientiser les éléments dont il aura pris conscience en séance. Il devra également régulièrement réaliser quelques "exercices" entre les séances (expérimentation, réflexions, etc.).

A la fin des séances, une nouvelle réunion tripartite de "bilan" est organisée afin que le donneur d'ordre et le coaché puissent s'exprimer sur l'atteinte des objectifs.

TARIFS

Tarif entreprise : 200€ HT / séance

bottom of page