top of page

Une formation comportementale, c'est quoi ?

C'est une formation basée sur les "soft skills".

On entend beaucoup parler des softs skills mais en fait... c'est quoi ?

Il s’agit d’une compétence, c’est-à-dire une aptitude mise en œuvre dans la pratique. Et la particularité de cette compétence est sa transversalité : elle n’est pas liée à un métier ou à un contexte technique particulier. C’est ce qui la distingue des hard skills. 

Une soft skill s’acquiert. Autrement dit, une soft skill n’est pas innée. Ce sont des aptitudes, faites de méthodes et de techniques, qui peuvent être apprises et auxquelles on peut former. Comme pour toute compétence, l’acquisition d’une soft skill peut-être plus ou moins facilitée par des « prédispositions », des traits de personnalité. Mais une soft skill n’est pas un trait de personnalité.

Exemples de soft skills : intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, agilité relationnelle ou organisationnelle, animation de projet et d'équipe, créativité, négociation, prise de décision, etc.

La démarche d'une formation

Il existe nombre d'organismes de formation qui réalisent des formations "toutes faites" et qui les dispensent de la même manière quelque soit l'entreprise ou le public.

Ce n'est pas ce que nous faisons.

Ce n'est pas juste une formation mais une histoire que nous allons construire ensemble.

Lors d'un premier entretien, nous explorons ensemble le sujet ou la problématique vous souhaitez adresser. Le dispositif que nous vous proposerons mixera très souvent du conseil, de la formation et du coaching. Cette formule gagnante permettra de s'assurer que nous allons bien répondre à votre besoin et à ses causes racines et pas juste ses conséquences.

Cela permettra également une implication forte des équipes qui deviendront acteur et responsable de la réussite du dispositif. De ce fait, cette démarche amènera une appropriation forte et ancrée dans le temps.

Quelques thèmes plébscités

En ce moment plus que jamais :

- Manager à distance grâce à l'intelligence émotionnelle et relationnelle 

- Talentueux et agiles en situation de crise

- Trouver les mots juste pour remobiliser l'équipe

Mais aussi :

- leadership et connaissance de soi (agilité comportementale)

- se positionner en manager/coach

TARIFS

Sur devis.

Grâce aux membres du collectif &Co (Organismes de formation datadockés / certifiés Qualiopi), ces formations pourront faire l'objet d'une recherche de financement.

bottom of page